Revenir au site

Mal de dos :

Restez actif !

· Lombalgies

1. Le mal de dos est fréquent

Le mal de dos peut être très douloureux et inquiétant mais il est très fréquent et rarement dangereux. 84% de la population mondiale aura des douleurs de dos à un certain moment, avec la même fréquence à tous les âges.

Votre dos est solide ! La grande majorité des douleurs de dos ne sont pas dues à une lésion grave.

2. Les examens radiologiques sont rarement utiles et peuvent avoir des conséquences négatives

Les examens radiologiques (radiographie, scanner, IRM, etc) sont nécessaires uniquement quand une cause sérieuse est suspectée (fracture, infection, cancer). Ce cas de figure correspond à environ 1% des patients.

Ces examens vont presque toujours montrer quelque chose (arthrose, disque abîmé,...). Par contre, ces découvertes n'expliquent jamais à elles seules l'intensité des douleurs ressenties. En effet, ces découvertes sont fréquentes chez des personnes sans douleur.

Si les "anomalies" trouvées à l'imagerie étaient les seules responsables de toutes les douleurs, comment pourrions-nous expliquer la variation des symptômes douloureux au fil du temps?

L'imagerie n'explique pas tout. Il existe d'autres facteurs jouant un rôle dans le développement de la douleur ressentie. Il est important d'en tenir compte dans une prise en charge globale.

broken image

3. Le dos n'est pas fragile

Beaucoup de gens pensent que le dos doit être protégé. Des recherches scientifiques ont montré que les structures du dos ne se "coincent" et ne se "déplacent" pas. Ces croyances sont incorrectes et auront pour effet de provoquer de la peur, de la surprotection, de l'évitement et de l'incapacité. Toutes ces réactions constituent en fait des sources potentielles de douleur.

La recherche a clairement montré qu'un disque vertébral, une vertèbre ou n'importe quelle articulation de votre dos ne se "déplace" pas ou ne "glisse" pas. Ces termes sont inexacts et peuvent vous faire penser que votre colonne vertébrale est si faible que ces structures pourraient se déplacer facilement. Il n'en est rien.

Sentir son dos qui "craque" est une expérience pouvant être agréable et pouvant diminuer votre douleur à court terme. Ce bénéfice est lié à des changements au sein du système nerveux et à une relaxation musculaire. En aucun cas il ne s'agit d'un ajustement de la position des disques et articulations.

broken image

4. Dans la lombalgie commune, l'origine de la douleur reste le plus souvent impossible à identifier.

Votre médecin/thérapeute sera difficilement en mesure de vous dire clairement
et avec certitude quelle est l'origine exacte de votre douleur. Même si cela peut
paraître frustrant, gardez à l’esprit que la majorité des cas ne sont pas graves
et que vous pouvez continuer de bouger sans risquer d’abîmer votre dos.

Le plus important est que vous puissiez mieux fonctionner et que vos symptômes douloureux diminuent même si on ne peut pas toujours en identifier la cause.

La lombalgie est complexe, le traitement doit rester simple

5. Le dos est conçu pour se pencher et soulever des charges

Tout comme une personne peut avoir des douleurs de genou après avoir fait une activité inhabituelle, des douleurs au dos peuvent apparaître après avoir soulevé un poids dont on n'a pas l'habitude, comme lors d'un déménagement par exemple.

La clé est de s'entraîner et de permettre au corps de s'habituer aux différents poids et contraintes.

Il n'est donc pas interdit de se pencher vers l'avant!

Votre dos est capable de s’adapter aux activités faites de manière régulière, même en position de flexion.

6. Ce n'est pas parce qu'il y a une douleur de dos qu'il y a une lésion ou blessure

La douleur peut être influencée par de nombreux facteurs : physiques, psychologiques, sociaux ainsi que les habitudes de vie. Cela signifie qu'on peut ressentir plus de douleurs en bougeant ou en essayant de faire une activité, sans pour autant qu'il n'y ait de lésion au dos.

Il est utile de comprendre que la douleur ressentie n'est pas uniquement expliquée par une éventuelle lésion tissulaire.

7. Le mal de dos ne se traite pas avec du repos et il n'est souvent pas nécessaire de se faire opérer

Il existe de fortes preuves scientifiques que rester actif et reprendre ses activités habituelles progressivement aide à la guérison. La chirurgie est rarement une option pour le mal de dos. De plus, lorsque la seule indication opératoire est la diminution de la douleur, les résultats sont généralement décevants. 

Un traitement basé sur les exercices et l'activité physique devrait toujours être considéré en premier.

8. Faire des exercices est bénéfique pour le mal de dos, mais les gens en ont souvent peur

L'exercice est bénéfique pour le mal de dos et les meilleurs sont ceux que vous préférez. Au moins 30 minutes par jour est idéal pour la santé mais toute quantité d'exercice apporte des bénéfices.

Le plus important est de se mettre en mouvement et d'augmenter petit à petit l'intensité de l'activité physique. Il peut être intéressant de se faire accompagner par un thérapeute afin de se voir conseiller une progression adaptée.

L’activité physique est bénéfique pour votre dos. Choisissez
une activité qui vous plait, et augmentez progressivement
votre activité physique.

9. Des médicaments puissants n'ont pas de bénéfices importants

Des recherches ont montré que des médicaments puissants n'ont pas de bénéfices supérieurs à des antidouleurs communs, alors qu'ils ont plus de risque d'être dangereux (accoutumance, etc).

Les antidouleurs n'ont pas la propriété d'accélérer votre guérison. Ils ne devraient jamais être utilisés comme traitement unique ou sur le long terme dans le cas des douleurs lombaires.

10. Acheteurs, soyez vigilants : Internet, mode et tendances

Beaucoup de choses n'ont pas encore été testées, vous êtes donc peut-être juste en train de perdre votre argent. Et ce qui a été testé montre des résultats peu convaincants.

Il n'existe pas de solution miracle pour régler les problèmes de dos sur le long terme. Certaines techniques peuvent être efficaces pour diminuer votre douleur sur le court terme mais leurs effets ne perdurent pas dans le temps.

Il n’existe pas de traitement miracle contre le mal de
dos. Vous pouvez guérir à condition de rester actif et de continuer à bouger.

11. Le mal de dos peut s'améliorer

Evidemment, on peut se faire mal au dos. Mais il faut rester confiant et optimiste dans le fait que cela va s'améliorer.

broken image

Bibliographie

  • All you ever wanted to know about back pain - Dr Mary O'Keeffe

https://www.rte.ie/brainstorm/2018/0130/937071-all-you-ever-wanted-to-know-about-back-pain/

Infographié et traduit par LaFisioterapia.net

https://lafisioterapia.net/wp-content/uploads/2017/01/10-FAITS-%C3%80-CONNA%C3%8ETRE-%C3%80-PROPOS-DU-MAL-DE-DOS.pdf

  • Comprendre et gérer votre mal de dos (Demoulin C. et coll., CHU Liège, Belgique)

https://www.chuliege.be/jcms/c2_17519907/fr/clinique-du-dos/comprendre-et-gerer-votre-mal-de-dos

  • Le guide du mal de dos (brochure développée par OMT France)